lundi 21 juillet 2014

serveur proxy

serveur proxy


1-Définition du serveur PROXY:

 


Un proxy (APPELER aussi serveur mandataire) est un composant logiciel qui joue le rôle d'intermédiaire entre le réseau local et internet.
Un serveur proxy permet de d'envoyer les requêtes et de recevoir les réponses à la place de ses clients. Les protocoles les plus utilisées étant le HTTP, HTTPS et FTP, SSL.
● Un client envoie sa requête
● Le proxy la récupère et la renvoie
● Le serveur répond au proxy
● Le proxy renvoie la réponse au client. 

 2-Les fonctionnalités d’un serveur PROXY :

  • le cache:

Le cache permet de stocker un certain nombre de fichiers pendant que vous naviguez sur Internet pour permettre d'afficher la page plus rapidement si vous retournez sur le même site une autre fois. En général, les navigateurs Web (Mozilla, Internet Explorer, ... ) utilisent un cache (ils prennent une certaine place sur le disque dur pour stocker ces fichiers).Un serveur cache-proxy permet de faire la même chose à un plus grand niveau: Il est dédié au stockage des fichiers et pages Internet les plus visitées. Toutes les machines qui passent à travers le proxy lui font stocker des pages et fichiers Internet, du coup les sites les plus visités par les gens utilisant le réseaux sont plus rapides à télécharger.

  •  le filtrage:                                                                                                      
Le serveur proxy peut également servir à suivre toutes les entrées et sorties en créant des journaux d'activités (logs) qui enregistrent chaque requête que font les clients.

Au niveau des clients on peut lister un certain nombre de sites autorisés ( liste blanche) ou des sites qui ne le sont pas (liste noire).
Au niveau des serveurs, l'analyse des réponses en fonction de certains critères s'appelle le filtrage de contenu (mots clés, adresses IP, noms de domaines, ...).
  • L'authentification:                                                                                       

Puisque le serveur Proxy se trouve entre le réseau local et Internet, il peut très bien décider de qui a le droit de se connecter sur Internet en imposant que le client s'authentifie pour se connecter (login et mot de passe)

  • Fonction d'anonymisation:

La fonction d'anonymisation (anonymizing). Il est possible de faire en sorte que les requêtes relayées par un serveur proxy ne contiennent pas l'adresse du navigateur client, de manière à protéger l'anonymat des l’internaute sur le web.

4-Les types des serveurs PROXIES :

  •   Il existe 4 types de proxies :

-Le proxy transparent ou proxy HTTP générique

tout le monde sait que vous utilisez un proxy, il n’offre aucune sécurité car ils laissent passer votre adresse IP. Il agit seulement comme un cache HTTP en gardant les pages les plus demandées en mémoire.


- Le proxy HTTP anonyme (anonymous proxy)

permet de naviguer anonymement, il cache votre adresse IP mais il n'est pas toujours fiable. Il est possible de déterminer que vous passez par un proxy et d'obtenir votre véritable adresse IP. Il ne gère que le protocole HTTP, parfois le FTP.

-Le proxy HTTP hautement anonyme ou encore "Elite

le meilleur puisqu’il fait croire que l’IP du proxy est votre IP réelle et ne transmet aucune information permettant de vous identifier. Dans cette catégorie on trouve les proxies "Elite SSL" : le must !! Ils supportent les sites sécurisés avec SSL. Certains sites permettent en SSL afin de déterminer si vous passez ou non par un proxy.



- Le proxy SOCKS est un proxy polyvalent, puisqu'il permet de relayer tout type d'information. Il relaie des requêtes relatives aux protocoles FTP, aux Chat et messageries instantanées (IRC/Messenger), aux groupes de discussions (NNTP), au P2P, aux courriels (SMTP/POP3), etc. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire